La rivalité historique, aussi appelée « Le Classico » entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille est la plus brutale et la plus violente, sur et en dehors du terrain, du calendrier du football français.
Ce duel n’est pas seulement considéré par les supporters comme une bataille « Nord contre Sud », mais comme un duel entre l’élite de la capitale française et la classe ouvrière d’une ville portuaire. Ces deux équipes possèdent les deux plus grandes bases de supporters de France, qui sont toutes deux féroces et fanatiques. Les affrontements entre eux sont, malheureusement, presque inévitables.
Malgré toute la férocité qui entoure cette opposition, la rivalité est relativement récente. Elle s’est déclenchée lorsque Gérard Houllier a mené le PSG à son premier titre de champion en 1986, 16 ans après la création du club. La même année, Bernard Tapie a été élu président de Marseille et a supervisé une réponse victorieuse implacable. Chris Waddle, qui a joué pour Marseille de 1989 à 1982, a déclaré un jour à quel point Tapie méprisait le PSG. « Quand il entrait dans la pièce, tout le monde se taisait », disait Waddle. « Il était comme un directeur d’école et nous écoutions chaque mot qu’il avait à dire. Ce qui est étrange, c’est que Bernard était un Parisien, mais il n’aimait rien tant que de retourner à Paris et de gagner. Et il nous l’a fait comprendre ».
En plus de remporter cinq titres de champion consécutifs à partir de 1989, Marseille a gagné la Ligue des champions en 1993, en battant l’AC Milan en finale à Munich avec une équipe comprenant Fabian Barthez, Marcel Desailly, Rudi Voller et Didier Deschamps. C’est l’une des plus belles équipes que la France ait connues. Mais leur empire s’est écroulé en 1994, lorsque Tapie a été impliqué dans un scandale de matches truqués. Le club a été relégué en Ligue 2 et a perdu son titre de champion de France. Les Marseillais ne sont pas revenus en première division française avant 1996, au grand avantage du PSG. Le club a été racheté par le radiodiffuseur français Canal+ en 1994 et a remporté le championnat, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue en 1995.
Lorsque Marseille revient, il ne parvient pas à réitérer sa domination du début des années 1990, malgré des joueurs comme Laurent Blanc, Robert Pires et Christophe Dugarry. Au contraire, ce sont les affrontements entre supporters qui s’intensifient. En 1995, alors que Marseille est encore en Ligue 2, les deux équipes s’affrontent en Coupe de France. 146 supporters sont arrêtés et neuf policiers sont hospitalisés après des bagarres. En 2000, un supporter marseillais reste paralysé après avoir été frappé par un siège lancé depuis la section du PSG. En 2010, un supporter du PSG meurt après avoir été attaqué par ses propres fans lors d’émeutes si graves que le gardien de but Grégory Coupet a déclaré qu’il n’emmènerait pas ses enfants voir les deux équipes s’affronter.
Marseille a rapidement rebondi en première division en 1996 après deux saisons en Ligue 2, mais son nouveau propriétaire n’était pas aussi enclin à dépenser que Bernard Tapie. De même, les propriétaires du PSG, Canal+, ont lentement commencé à réduire leurs investissements sur le marché des transferts. Néanmoins, la rivalité est restée aussi intense. L’OM n’a perdu que deux fois contre ses rivaux du nord entre septembre 1990 et février 2000, avant que Paris ne devienne la force dominante dans les années 2000, au cours desquelles ils ont réalisé une série spectaculaire de huit victoires consécutives entre 2002 et 2004.
Emmené par des recrues de gros sous comme Zlatan Ibrahimović, le PSG domine Marseille depuis les années 2010.
Bien qu’ils revendiquent tous deux le titre de plus grand club de France, le PSG et l’OM ont rarement été à leur meilleur niveau au même moment et, par conséquent, ne se sont disputés directement les titres qu’à quelques reprises. Ils se sont rencontrés pour la première fois en finale de Coupe de France en 2006, où Paris a battu Marseille 2-1 pour remporter le titre.
L’équilibre est brièvement revenu en faveur de Marseille à la fin des années 2000 et au début des années 2010, les Olympiens remportant le doublé Ligue 1-Coupe de la Ligue en 2010, mettant ainsi fin à 17 ans de disette, puis battant Paris aux tirs au but lors du Trophée des champions 2010. Depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments comme propriétaires du PSG en 2011, le match est devenu unilatéral. Désormais, avec l’argent nécessaire pour rivaliser avec les meilleurs clubs d’Europe, de nombreux grands joueurs font partie de l’équipe de stars du PSG, que la Ligue 1 n’avait pas vue depuis les équipes de Marseille du début des années 1990, notamment, Thiago Silva, Zlatan Ibrahimović, Edinson Cavani, Ángel Di María, Neymar, Kylian Mbappé et cette année Lionel Messi.
Paris a maintenant l’emprise sur le football français, devenant le club le plus titré de l’histoire du pays en termes de titres remportés.